
Lancement de francofolies.org
Les Francofolies se sont considérablement développées depuis leur création à La Rochelle en 1985, avec plusieurs éditions à travers le monde. Née en 2019, la Confédération des Francofolies, qui regroupe six festivals indépendants (La Rochelle, Spa, Montréal, Nouvelle Calédonie, Réunion, Bulgarie) s’est fixée pour objectif d’animer un réseau de coopération à l’échelle internationale entre tous ces opérateurs et de favoriser la circulation des artistes francophones émergents. Un projet ambitieux qui passe aujourd’hui par le lancement d’une plateforme en ligne «francofolies.org» dédiée aux musiques actuelles des différents territoires francophones où se déroulent les festivals.
Une vitrine où l’on peut retrouver la sélection des artistes coup de cœur des programmateurs réunis sur le label «Francofolies», pour 2021/2022. Un panel de douze jeunes talents francophones, couronnés des prix les plus prestigieux. A l’image de Pomme (Artiste féminine aux Victoires de la Musique 2021, Révélation Victoires de la musique et Révélation Prix Francis Lemarque 2020), P.R2B ( Lauréate du FAIR 2020), Hervé (Révélation aux Victoires de la musique 2021), Rive (Lauréate du Concours Du F. dans le texte et Premier Prix du Franc’Off de Spa), Aurus (Sélection 2020 du Chantier des Francos), Gulaan (The Voice Saison 7, 2018), Davy Sicard (Trophée de arts afro-caribéens du Meilleur artiste de l'année 2009), Les Louanges (Prix Juno de l’album francophone de l’année 2020, Prix Francis Leclerc 2019, Prix Rapsat Lelièvre 2019), Glauque (Finaliste du Concours-Circuit 2018), Clay and friends (Révélation Radio-Canada 2020) et Grèn Sémé (Prix Alain Peters).
Tous ont en commun le partage de la culture francophone à travers leurs répertoires. Le processus de sélection est simple. Chaque Francofolies propose ses artistes coup de cœur. Des talents que les festivals soumettent car ils représentent l’émergence de leur territoire et méritent d’être exporter. Les onze artistes sélectionnés sont ainsi le fruit d’une écoute par chacun des six festivals du réseau et d’une réflexion commune entre les programmateurs des Francofolies. Des talents représentatifs de la vitalité des musiques actuelles, qui bénéficieront d’une mise en avant sur la nouvelle plateforme francofolies.org et d’une communication en lien avec la programmation des festivals du réseau.
Aujourd’hui, il est compliqué pour un artiste français ou des territoires d’Outre-Mer d’organiser une tournée à l’étranger et d’exporter sa culture et sa création. La Confédération entend les soutenir, favoriser leur circulation et devenir un lieu d’échanges transversaux. Un carrefour aussi collectif que créatif qui permettra de communiquer, d’échanger, de monter des projets et aux artistes d’être accompagnés dans leur volonté de s’exporter. Elle sera également l’occasion pour les producteurs à l’étranger, les diffuseurs ou les partenaires institutionnels comme les Alliances françaises, de se positionner et de s’appuyer sur le savoir-faire du réseau des Francofolies.
Un outil qui apporte de l’espoir et une note positive en cette période particulièrement sombre pour la culture. Une manière d’être plus forts ensemble, d’aider les artistes à se produire dans les territoires concernés, de porter d’une même voix les valeurs des Francofolies et de partager la culture et la langue française à travers le monde.
Victor Hache