
La Confédération des Francofolies dans les starting-blocks pour 2022
Après deux années difficiles en raison de la crise sanitaire, les Francofolies réparties autour du globe auront bien lieu sur les différents territoires concernés. Tour d'horizon des festivals indépendants regroupés au sein de la Confédération des Francofolies - de Esch-sur-Alzette (Luxembourg), Montréal (Canada), Spa (Belgique), La Rochelle, Nouvelle Calédonie à l'Île de La Réunion - qui seront au rendez-vous de 2022 et se réjouissent tous de pouvoir enfin retrouver leur public respectif.
Après deux ans de crise sanitaire qui a gravement fragilisé le secteur culturel, les festivals sont fort heureusement toujours debout. La pandémie n’aura pas eu raison de leur volonté de faire partager la culture au plus grand nombre. Les musiques actuelles, dans les starting-blocks, seront au rendez-vous en 2022, à l’image des acteurs de la Confédération des Francofolies qui ne cachent pas leur enthousiasme à l’idée de retrouver enfin leur public respectif, après une période plus que chaotique. Née en 2019, cette vitrine de la création contemporaine francophone a pour mission de défendre les intérêts communs de la grande famille des Francos réparties autour du globe. Son objectif est de favoriser la solidarité entre les différents festivals indépendants qui la composent, en multipliant les coopérations dans le but de mettre en valeur les territoires concernés, leurs auteurs-compositeurs-interprètes et l’ensemble de leurs acteurs. Francofolies de Esch-sur-Alzette (Luxembourg), de Montréal (Canada), de Spa (Belgique), de La Rochelle, de Nouvelle Calédonie et de La Réunion…. Autant d’événements à travers le monde, qui ne vont pas manquer de nous redonner le sourire grâce à une programmation ultra festive, à vivre du 8 juin au 2 octobre.
Francofolies de Esch-sur-Alzette (8-12 juin)
Dernières nées de la grande famille des Francos, les Francofolies de Esch-sur-Alzette, capitale européenne de la culture 2022, souhaitent mettre en avant «une image à portée internationale de la ville et du pays », le Luxembourg, où se déroule le festival. L’événement qui s'inscrit dans la défense « du multiculturalisme luxembourgeois et de la transmission de l’héritage vivant de la Francophilie et de la Francophonie au Grand-Duché », entend être pionnier dans l’organisation d’un festival à la fois festif, familial et respectueux de l’environnement. «De la programmation artistique à la scénographie en passant par la logistique, le contenu proposé par les Francofolies Esch/Alzette se veut être en cohérence avec l’engagement du festival, traité de manière ludique, expérimentale et esthétique » soulignent les organisateurs. La programmation de la nouvelle édition est à la hauteur des ambitions avec parmi les artistes qui se produiront dans le cadre bucolique du parc du Gaalgebierg : PNL, Damso, Roméo Elvis, Hoshi, Eddy de Pretto, Grand Corps Malade, Clara Luciani, Juliette Armanet, Ibeyi, Gaël Faye, Noé Preszow, Thylacine, Sofiane Pamart, Vladimir Cauchemar, Aldebert, Bon Entendeur, Mezerg, Lujipeka, Alcest, Charlotte Foret, Lucie Antunes & Collectif Scale, La Jungle, Regarde les hommes tomber, Francis of Delirium… Une belle programmation réalisée en collaboration avec la Kulturfabrik et l’Escher Theater, qui accueilleront des spectacles. Avec, parmi les nouveautés, des concerts qui se dérouleront à L’Arche, nouveau site culturel de Villerupt.
Francos de Montréal (10 au 18 juin)
Nées en 1989, les Francos de Montréal (Canada) n’ont eu de cesse depuis leurs débuts de promouvoir la chanson d’expression francophone et d’aider à l’échange et à la circulation des artistes de l’ensemble de la francophonie. Les Francofolies québécoises qui se sont fixé pour objectif «la notoriété internationale de la ville de Montréal et à son développement culturel, économique et touristique », présentent chaque année le meilleur de la scène des musiques actuelles. Parmi les nombreux spectacles à voir lors de la 33ème édition, «on attend le grand retour de la belle visite d’artistes d’outremer - et ils sont nombreux -, mais aussi quelques retours attendus et d’autres complètement inespérés. » annonce l’équipe Spectra, organisatrice du festival. Après une édition numérique en 2020 et en jauge réduite en 2021, les organisateurs ont conçu une programmation avec un casting de choix. Evénement dans l’événement le poids lourd du rap hexagonal MC Solaar fera son grand retour, vingt-quatre ans après son dernier passage aux Francos montréalaises, le 22 juin 1998. Une affiche exceptionnelle où brilleront : Jane Birkin, Ariane Moffatt, Eddy de Pretto, Fishbach, La Femme, Lynda Lemay, Clara Luciani, Michel Rivard, Lisa Leblanc, Yann Tiersen, PLK, Yseult, Bon Enfant, Catherine Major, Gros Mené, Jay Scøtt, Lary Kidd, Les Polissons de la chanson, Loud Lary Ajust, Luidji, Patrice Michaud, P’tit Belliveau…
Francofolies de Spa : (20 au 23 juillet)
Depuis 1994 les Francofolies de Spa vibrent au son des musiques actuelles francophones. L’événement qui attire 170 000 festivaliers, est devenu l’un des plus grands festivals musicaux de Belgique. La moitié de la programmation des Francos de Spa est consacrée aux artistes belges. L’occasion pour eux de se faire connaître et de mettre en valeur leur répertoire. Un rendez-vous incontournable qui fait la joie de milliers de francofous qui se pressent pour découvrir une affiche artistique qui pétille. Après deux éditions (2020 et 2021) annulées en raisons de la pandémie de Covid-19, les 27èmes Francofolies de Spa reviennent en force. Elles accueilleront notamment : Vianney, Mc Solaar, Calogero, Henri PFR, Typh Barrow, Charles, Ykons, Noe Preszow, Clara Luciani, Grand Corps Malade, Cœur de Pirate, Delta, Vitaa & Slimane, Black M, Mosimann, Juicy, Peet et Saskia, Mustii, Terrenoire, Doria D, Glauque, Kid Noize, Pierre de Maere... Quant à Fally Ipupa, véritable ambassadeur de la musique africaine et star de la rumba congolaise, il s’y produira le 23 juillet dans le cadre d’une grande journée internationale de la culture francophone.
Francofolies de La Rochelle (13 au 17 juillet)
Fréquentées par quelque 150 000 festivaliers, les Francofolies de la Rochelle vont une nouvelle fois offrir une photographie de ce qui se fait de mieux en matière de musiques actuelles, dans le merveilleux écrin du port de la cité rochelaise. Pour sa 37ème édition, le vaisseau amiral de la famille des Francos va mettre l’accent sur les musiques urbaines, avec Angèle, Orelsan et Booba au programme de l’événement, où se produiront une quarantaine d’artistes.
On y attend SCH, Vald, Roméo Elvis, Lujipeka ou encore Sofiane Pamart, pour un show en solo qui promet de « faire voyager intensément les gens ». confie-t-il. La chanson sera brillamment représentée avec les têtes d’affiche Clara Luciani, Juliette Armanet Gaëtan Roussel, Bernard Lavilliers et Barbara Pravi. Sans oublier Julien Doré, Calogero, Mika, les Dutronc, Jacques et Thomas, qui monteront sur la grande scène Jean-Louis Foulquier, pour leur première tournée commune. Quant à l’électro-pop, elle sera aussi de la partie, avec Malik Djoudi ou Mansfield.TYA. Côté rock, les guitares du groupe Last Train feront trembler les murs du Théâtre Verdière, qui accueillera aussi Aldebert pour son spectacle « enfantillages 4 », Patrick Watson ou encore Hubert-Félix Thiéfaine, qui donnera un concert en version acoustique.
Une programmation aussi qualitative qu’éclectique où tous les genres seront à l’honneur, de Denez Prigent à Florent Marchet, Pierre Lapointe, Fishbach, Terrenoire ou l’acteur François Morel, qui sera de retour pour un répertoire de chants de marins. Des Francofolies rochelaises qui s’annoncent éminemment joyeuses, après une édition symbolique en 2020 et en jauge limitée en 2021.
Francofolies de Nouvelle-Calédonie (16 – 17 septembre)
Les Francofolies de Nouvelle-Calédonie, rien que le nom fait rêver ! Depuis 2017, elles font rayonner la chanson et les musiques actuelles francophones au cœur de l’archipel du Pacifique Sud. Située à Nouméa sur la Grande Terre, l’île principale, la scène des Francos du territoire ultra-marin va de nouveau vibrer en septembre prochain, avec pour décor le magnifique centre culturel Tjibaou conçu par l’architecte italien Renzo Piano. «Deux ans qu’on attendait ce moment» se réjouissent les organisateurs sur la page Facebook du festival, qui pour l’occasion ont imaginé un teaser annonçant le retour des Francofolies de Nouvelle-Calédonie : « nous revoilà et ça va faire du bien ! Préparez-vous à vivre au rythme de la musique » lancent-t-ils. En pleine préparation de l’événement qui aura lieu les 16 et 17 septembre, le festival n’a pas encore dévoilé sa programmation. Gageons qu’il y aura quelques belles surprises à venir pour fêter ces retrouvailles tant attendues !
Francofolies de La Réunion – Saint Paul (29 septembre au 2 octobre)
Les Francofolies de la Réunion sont nées en 2017 d’un rêve commun des créateurs des Francofolies de la Rochelle et de ceux du Sakifo Musik Festival. Les Francos de la Réunion ont rejoint la Confédération des Francofolies, animées par une volonté très forte de « diffuser la création francophone de tous les styles et de tous les horizons à un large public ». Après Saint-Pierre, la 5ème édition des Francofolies de la Réunion se déroulera désormais durant quatre jours au lieu de trois auparavant, sur le territoire de la ville de Saint-Paul, au Nord-Ouest de l’île. Près d’une vingtaine d’artistes sont programmés, qui se produiront sur les deux scènes du festival. Une affiche riche et ouverte, à l’image de la diversité de La Réunion : « On va essayer de faire quelque chose qui fasse du bien à tout le monde après deux années compliquées » explique Jérôme Galabert, organisateur de l’événement. Huit noms d’artistes ont déjà été dévoilés, dont Christophe Maé qui fêtera les 15 ans de son album « Mon Paradis », Pomme, Georgio, Laura Cahen, Aurus, Grèn Sémé, Davy Sicard ou encore Mickael Pouvin, en attendant l’annonce prochaine de la programmation complète.
Victor Hache